Quand faut-il déposer le dossier de candidature ?
CNFTPA : Offres de formation
Nos offres de formation sont :
● La formation initiale des agents techniques des pêches et de l’aquaculture; durée des études trois (3) ans après le Brevet. Ils sont chargés :
- de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche (pêcheurs artisans et industriels, aquaculteurs, mareyeurs, usines de transformation et transformatrices artisanales)
- du contrôle de la salubrité des produits de la pêche et de l’hygiène dans les usines et entreprises de pêche de la surveillance
- de l’exploitation des ressources halieutiques et aquacoles conformément à la réglementation en vigueur.
● La formation initiale des techniciens supérieurs des pêches et de l’aquaculture; durée des études deux (2) ans après le Baccalauréat : Cadres intermédiaires, ils sont chargés de :
- la gestion et de la valorisation des ressources halieutiques
- la coordination de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche.
● La formation permanente et/ou à la carte destinée aux autres intervenants du secteur pêche par l’organisation de stages, de séminaires et de sessions de recyclage :
- agents de l’Etat, des secteurs parapublic et privé,
- producteurs à la base (pêcheurs, aquaculteurs, mareyeurs, transformatrices...)
CNFTPA : Programmes de formation
Les programmes de formation du CNFTPA s’articulent autour de quatre(4) modules :
● Module 1 : Bio écologie marine (Aquaculture, Ichtyologie, océanographie physique et biologique, biologie cellulaire, zoologie, écologie, pollution, hydrologie, Algologie).
● Module 2 : Technologie (Technologie des produits et des engins de pêche, microbiologie, biochimie, chimie)
● Module 3 : Economie et Gestion (Gestion des stocks, aménagement des pêcheries, Management de la qualité, Economie des pêches, comptabilité et économie des entreprises, droit maritime).
● Module 4 : Culture générale (Mathématiques et statistiques, informatique et NTIC, français, anglais, sociologie, vulgarisation, natation et secourisme).
CNFTPA : Conditions d’accès
En formation initiale
● Concours d’entrée (concours direct ou professionnel) ;
● Test d’entrée des individuels privés Les étudiants étrangers et les individuels privés Sénégalais peuvent postuler à une inscription en première année dans la section « technicien supérieur » ou dans la section « Agent technique ». La durée des études est de deux (2) ans après le Baccalauréat pour les « techniciens supérieurs » et trois(3) ans après le Brevet pour les « Agents techniques ».
Nos Tarifs
Privés nationaux :
● Agent technique : 160 000 / AN
●Technicien Supérieur : 280 000 /AN
Etudiants Etrangers:
● Agent technique : 700 000 FCFA / AN
● Technicien Supérieur : 1000 000 FCFA / AN
Contactez nous